Envie de changement, de découvrir d’autres pays dans le cadre de vos études dans le supérieur ? Ne rêvez plus, ce sera possible grâce à votre université qui propose régulièrement des départs en programmes d’échanges à travers l’Europe et le monde !
L'Université de Perpignan Via Domitia vous offre la possibilité d'effectuer une des études de 6 mois à 1 an ou de faire un stage à l'étranger dans le cadre de votre formation. C’est le bonus de votre passage à l’université, d’autant que cette période sera reconnue comme partie intégrante de votre cursus pour l’obtention du diplôme préparé.
Comment fait-on pour partir ? et où partir ?
Aucune inquiétude à avoir, le service des Relations Internationales et Transfrontalières de l’université vous renseigne et vous accompagne dans la démarche. Vos professeurs peuvent également vous fournir des informations précieuses, notamment les correspondants internationaux de chaque filière, spécialement dédiés à cela.
Quelques infos utiles, pour vous préparer
- Les candidatures sont ouvertes deux fois par an et toujours en ligne
- L’UPVD propose de nombreuses destinations dans des institutions partenaires des programmes d’échanges, qu’il faudra consulter en fonction de votre filière :
- Toute l’Europe avec le programme Erasmus+, mais aussi le Vietnam, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et le Kazakhstan avec le programme EMIC, le Canada avec le programme BCI, pour n’en citer que quelques-unes. (lien encore inconnu ce jour) : liste complète des destinations (bouton de la carte des accords d’échanges internationaux)
En savoir plus :
conditions d'entrée en place dans chaque pays au niveau international
- Vous aimeriez faire un séjour d’études, voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Il vous sera demandé entre autres de bons résultats, un niveau de langue correct et une lettre de motivation. Vous serez aidé pour déposer votre candidature en ligne, par notre équipe aux relations internationales. Vous recevrez alors toutes les informations pratiques utiles à votre candidature ainsi qu’à votre séjour.
- Vous aimeriez faire un stage à l’étranger durant vos études, voici ce qu’il faut savoir
Vous trouvez un stage à l’étranger soit par vos propres moyens, soit par le réseau de l’université. Consultez alors notre équipe qui vous aidera à financer votre séjour et vous donnera de précieux conseils d’avant départ.
- A noter : Si vous êtes apprenti à l'UPVD, vous pouvez également réaliser un séjour en Espagne ou en Andorre ! Plus d'informations sur le site LLL Transversalis.
Bon à savoir
Votre premier contact, si vous rêvez de partir en programme d’échange sera votre professeur, « correspondant international » au sein de votre filière.